Dépêches

Etude et baromètre — 29/11/2019

Les Français connaissent peu les dispositifs d’aides aux personnes vulnérables


(AOF) - Tutelle, curatelle, mandat de protection future, habilitation familiale... l’association France Tutelle, avec le soutien de Covéa, décrypte le regard de Français sur la vulnérabilité. Spontanément, les tricolores connaissent peu les dispositifs d’aides aux personnes vulnérables (59 %) et déclarent à 81 % ne jamais avoir fait de recherche sur les dispositifs de protection juridique.

Autre constat : les dispositifs juridiques favorisant l'anticipation et l'exercice de la protection par la famille sont très peu connus, comme l'habilitation familiale (13 %) et le mandat de protection future (8 %). Cela s'explique notamment par un manque ou un refus de projestion et d'anticipation. En effet, 28 % des Français ne souhaitent pas ou n'arrivent pas à se projeter dans une situation de vulnérabilité.

En tout cas, les Français plébiscitent plus d'informations, plus d'accompagnement par des professionnels ou des groupes entre pairs pour faciliter l'anticipation.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance