Dépêches

Etude et baromètre — 02/12/2019

S&P prévoit une hausse de 1 % du PIB en 2020


(AOF) - Les économistes de S&P Global Ratings visent un PIB en croissance de 1 % en 2020 et de 1,2 % en 2021 après 1,2 % en 2019. "Les perspectives de la demande extérieure restent faibles", explique l’agence. Les tensions commerciales continueront d'entraver les échanges à l'échelle mondiale, tandis que le ralentissement des économies chinoise et américaine signifie que la demande d'importations de biens européens restera faible. En conséquence, la croissance continuera de provenir de la demande intérieure, de la consommation des ménages et des investissements dans le logement.

Selon S&P, la France et l'Espagne surperformeront la zone euro grâce à leurs économies davantage axées sur les services, tandis que l'Allemagne et l'Italie, qui dépendent davantage des exportations manufacturières, continueront à souffrir de la faiblesse de la demande extérieure.

Du côté de la politique budgétaire, la Commission européenne s'attend à ce qu'elle reste proche de la neutralité l'année prochaine.

"Pour l'instant, nous nous en tenons à l'opinion selon laquelle il est peu probable que la BCE mette fin à l'assouplissement quantitatif avant 2021 ou relève ses taux avant 2022", déclare l'agence.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance