Dépêches

Communication externe — 04/12/2019

La FFA signe un accord sur la valorisation des parcours syndicaux dans l’assurance


(AOF) - La Fédération française de l’assurance (FFA) et quatre organisations syndicales ont signé un accord de branche qui prévoit de valoriser les parcours syndicaux des salariés et de renforcer l’attractivité de l’engagement syndical au sein des entreprises.

Cet accord propose une base de références et des outils en vue d'éclairer la négociation collective d'entreprise : référentiel de compétences, descriptif des dispositifs de formation et de valorisation des compétences, liste des certifications de compétences et des formations liées à l'exercice d'un mandat syndical, modèle du support relatif à l'entretien individuel de prise de mandat, etc.

L'accord permet aussi d'apprécier de manière plus objective les compétences acquises par un salarié dans le cadre de l'exercice de son mandat syndical afin de mieux les valoriser durant son parcours professionnel.

Il prévoit enfin de développer la communication, l'information et les formations sur le dialogue social, ainsi que sur le rôle des représentants du personnel auprès des managers et de l'ensemble des salariés de l'entreprise.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance