Dépêches

Etude et baromètre — 04/12/2019

AGCS : l’assurance RCMS fait face à une augmentation des procédures judiciaires


(AOF) - Selon le rapport « Directors And Officers Insurance Insights 2020 » réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), ces cinq dernières années ont été marquées par une croissance à deux chiffres du nombre de demandes d’indemnisation reçues par la compagnie sur le marché de l’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS). Les assureurs font face à une hausse des frais de justice, en raison de la croissance de l’activité, mais aussi des procédures et des demandes d’indemnisation.

Autre constat, les actions en justice liées à un événement indésirable compliquent la situation, quand plusieurs garanties d'assurance peuvent être mises en jeu. Ainsi, un événement peut déclencher des demandes d'indemnisation en assurances aviation, responsabilité environnementale, construction, rappel de produits mais également cyber-risques.

Au-delà de l'impact des procédures judiciaires, la rentabilité de l'assurance RCMS a souffert de la hausse de la concurrence ainsi que de la fréquence et de la gravité des sinistres. Une plus forte volatilité est à craindre, prévient AGCS.

"L'assurance RCMS concerne les risques stratégiques intrinsèques des entreprises et de leurs dirigeants et, au cours de l'année écoulée, ce marché a connu des changements majeurs, si bien qu'il devrait enregistrer une plus grande volatilité en 2020, souligne Shanil Williams. Pour se protéger contre cette volatilité, les gestionnaires de risques et les mandataires sociaux doivent avant tout maintenir un dialogue ouvert avec les souscripteurs et les courtiers, afin que tous les acteurs puissent mieux appréhender la culture et la gouvernance du risque au sein de leurs organisations". 


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance