Dépêches

Communication externe — 06/12/2019

La Fabrique d’Assurance se penche sur l’éthique de l’IA dans le secteur de l’assurance


(AOF) - Pour son quatrième colloque annuel, La Fabrique d’Assurance continue son exploration des « nouvelles frontières de l’assurance » à travers deux tables rondes consacrées à : « Science & Conscience : Intelligence Artificielle (IA) et éthique ». Alexandre André, directeur général de La Fabrique d’Assurance a profité de l’occasion pour annoncer en exclusivité les réflexions et la vision de différents experts qui alimentent le Livre blanc intitulé : "Intelligence artificielle et éthique dans le secteur de l’assurance".

Cet ouvrage pose la question du cadre éthique de l'IA qui transforme tous les secteurs économiques, et en particulier celui de l'assurance.

Située sur le plan mondial, européen et français, la réflexion du Livre blanc est structurée en trois focus : les assurances de personnes, les assurances IARD, les métiers de l'assurance et les assurés. Les développements permettent de dégager plusieurs axes de réflexion et préconisations face à ces nouveaux enjeux en fonction des différentes cibles.

Ainsi, pour les bénéficiaires, il s'agirait notamment d'obtenir des assureurs des engagements en matière de transparence et une information précise sur les activités dans lesquelles l'IA est utilisée.

Pour les assureurs, il s'agirait de coopérer mieux et davantage avec de nouveaux acteurs comme les assurtech, de mettre en place une charte et un comité d'éthique, de s'associer pour développer des algorithmes qui intègrent le cadre de la réglementation européenne.

Enfin, pour les acteurs publics, il serait souhaitable de mieux encadrer l'éthique de l'IA et des algorithmes, de mettre en place un label spécifique permettant de s'assurer de la conformité des acteurs avec cette démarche, mieux mutualiser les réflexions et favoriser la coopération entre les acteurs...

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance