Dépêches

Etude et baromètre — 10/12/2019

Coface : les défaillances d’entreprises en France diminuent mais leur coût progresse


(AOF) - 42 276 défaillances d'entreprises ont été recensées en France au cours des dix premiers mois de 2019, soit 3,3 % de moins qu'à la même période en 2018, révèle aujourd'hui Coface. Après avoir progressé en début d'année, notamment au moins de janvier (+9% par rapport à janvier 2018), sous l'effet des répercussions du mouvement des "gilets jaunes", les défaillances n'ont cessé de diminuer depuis le mois de mai.

Alors que le nombre de défaillances a diminué, leur coût a progressé, tant en termes financiers (somme des dettes fournisseurs) qu'en nombre d'emplois affectés, au cours des dix premiers mois de l'année.

Le coût moyen d'une défaillance a ainsi progressé de 18 % à 73 000 euros.

Dans le même temps, le coût des défaillances calculé en fonction du nombre d'emplois affectés a également augmenté de 2,2 % à 140 000 emplois.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance