Dépêches

Etude et baromètre — 11/12/2019

Tracfin : « le renseignement financier est un outil essentiel dans la lutte contre la menace terroriste »


(AOF) - Comme chaque année, Tracfin a publié le rapport Tendances et analyse des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. La publication de l’édition 2018/2019 intervient à un moment clé pour Tracfin puisqu’en 2020, le dispositif français de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme sera évalué par le groupe d’action financière (GAFI) dont la méthodologie d’évaluation accorde une importance toute particulière à l’analyse des risques.

Cette année, le rapport met en évidence la poursuite des efforts de Tracfin sur ses axes fondamentaux tels que la criminalité organisée, le devoir de probité, la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, les spécificités des Drom-Com ainsi que la lutte contre le terrorisme et son financement.
Concernant ce dernier axe, en 2018, Tracfin a ainsi traité 1718 déclarations portant directement sur des soupçons de financement du terrorisme (+ 25 %) et externalisé 1038 notes (+ 52 %), dont 899 aux services de renseignement et 139 aux services judiciaires. Le service concentre notamment son effort sur la détection de signes de radicalisation et le détournement d'activités économiques à des fins de financement du terrorisme.

Par ailleurs, le rapport présente les enjeux liés à une forme de criminalité nouvelle et en plein essor, la cybercriminalité financière. Le contexte général de numérisation des services de paiement et des relations d'affaires favorise une exposition importante des acteurs économiques aux fraudes et usurpations d'identité, notamment dans les secteurs des cryptoactifs, du financement participatif et de la banque en ligne. L'usage des cryptoactifs s'étend de plus en plus, y compris à des fins de blanchiment pur pour dissimuler le produit d'escroqueries.

"Ce rapport démontre une nouvelle fois que le renseignement financier est devenu un outil essentiel dans la lutte contre la menace terroriste. Si Tracfin est le plus petit des services de renseignement, il est aussi le plus spécialisé. Sa force de frappe réside dans l'expertise et les compétences hors pair de ses agents, dans leur capacité d'analyse et d'enquête", a déclaré Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance