Dépêches

Etude et baromètre — 11/12/2019

L’assurance face à de nouvelles tendances


(AOF) - Selon une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie Akoya, les huit piliers de la chaîne de valeur assurantielle (conception de l’offre, distribution, gestion des contrats et des sinistres, expertise et prévention, gestion d’actifs, pilotage, support et service non-assurantiels) sont impactés par la vague digitale, la révolution de la data, l’émergence de nouveaux risques, les exigences modernes ainsi que les changements réglementaires.

En effet, le développement d'outils digitaux innovants permet une automatisation de certaines tâches de gestion ainsi qu'une multiplication des canaux de distribution, qui conduit à une prolifération de nouvelles assurances en ligne.

Les données des assurés ou prospects ont toujours été des ressources clés pour les acteurs de l'assurance. Elles permettent de mieux comprendre les clients et prospects et ainsi de concevoir des offres adaptées à leurs besoins, notamment face aux risques émergents.

Le réchauffement climatique, le vieillissement de la population ainsi que l'apparition de nouvelles technologies entrainent de nouveaux risques qu'il faut désormais assurer.

Face à la multiplicité des offres, le client exige désormais une expérience fluide et intuitive autour de son assurance, et souhaite un produit personnalisé accompagné de services annexes (e.g. les téléconsultations).

Enfin, entre la loi Hamon (2014) qui donne plus de souplesse à la résiliation, Solvabilité II (2016) qui encadre l'adéquation entre fonds propres et risques encourus, et la DDA (2016) qui impose plus de transparence et le devoir de conseil auprès des assurés; la réglementation des assureurs ne cesse d'évoluer.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance