Dépêches

Nomination — 16/12/2019

Jean-Paul Delevoye jette l’éponge


(AOF) - Après une semaine de controverses, Jean-Paul Delevoye a finalement annoncé sa démission au président de la République et au Premier ministre. Le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites a omis de mentionner plusieurs mandats dans sa déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique mais a notamment continué d’occuper des fonctions rémunérées après son entrée au gouvernement, chose interdite par l’article 23 de la Constitution.

"Pendant plus de deux ans, j'ai pu contribuer à la construction du régime universel de retraite, sous l'autorité du Premier Ministre et avec le soutien du président (…) Je mesure et remercie chacun et chacune pour la dimension humaine et la richesse des contributions. Cela ne fut possible que par la confiance réciproque. Aujourd'hui, cette confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers. En instrumentalisant mon procès, en réalité, on veut porter atteinte au projet. Ce projet est essentiel pour la France. En me maintenant, je le fragilise", a expliqué Jean-Paul Delevoye.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance