Dépêches

Etude et baromètre — 20/12/2019

L’épargne retraite des Français progresse moins vite que dans les pays de l’OCDE


(AOF) - Selon les résultats de l’édition 2019 de l’Observatoire des Retraites Européennes d’Eres, l’épargne retraite des Français est passée de 545,3 milliards d’euros en 2008 à 879,4 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 61,3 %. Elle progresse toutefois moins vite que dans les pays de l’OCDE. Sur la même période de 10 ans (2008-2018), l’épargne retraite dans les pays membres a progressé de 85 %.

Elle se répartit entre les produits d'épargne retraite dédiés (environ 220 milliards d'euros d'encours) et les autres placements financiers de type PEE, livrets, valeurs mobilières et assurance-vie. L'assurance-vie représente désormais moins de 43% des encours (48,2% en 2008).

"La progression de l'épargne retraite des Français est pénalisée par la composition de leurs portefeuilles. En France, la plus grande partie de l'épargne retraite est encore investie en fonds en euros via l'assurance-vie, alors que dans les autres pays de l'OCDE l'épargne est placée dans des fonds de pension. La généralisation de la gestion pilotée avec la loi Pacte va orienter l'épargne vers l'économie productive afin d'offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités", a commenté Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d'Eres.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance