Dépêches

Etude et baromètre — 07/01/2020

Plus de la moitié des Français satisfaits de leur qualité de vie


(AOF) - Une étude menée en 2019 par le groupe mutualiste VYV, en partenariat avec SocioVision, un observatoire sur le mieux-vivre, révèle que plus de la moitié des Français (56%) sont satisfaits de leur qualité de vie. Ils accordent également de plus en plus d'importance à cet aspect de leur quotidien. Pour vivre mieux, les Français déclarent avoir besoin en priorité d'un meilleur niveau de vie, pour 40% des répondants, d'une meilleure santé (physique pour 35% des répondants et psychologique pour 28%), et d'avoir plus de temps " pour les gens qui comptent pour eux " (29%) ou " pour eux-mêmes " (27%).

57% des Français interrogés (70% chez les CSP+) déclarent avoir pratiqué dans les 12 derniers mois au moins une activité pouvant contribuer au bien-être de la collectivité, comme des actions en faveur de l'environnement, du bénévolat, des échanges de services…

Mais les Français ont aussi envie d'améliorer leur propre situation. Pour cela, les répondants plébiscitent certains services " mieux-vivre " pour eux ou leurs proches (garde d'enfants, aides pour les proches dépendants, bons plans consommation, coaching pour arrêter de fumer...). Payants ou gratuits, ces services peuvent être fournis par différents biais : plateformes internet, mairies, aides entre particuliers.

Les mutuelles sont spontanément perçues comme les plus légitimes pour les services liés à la santé (selon 32% des Français). Ce chiffre montre l'importance du lien de proximité entre les mutuelles et leurs adhérents.

Cette enquête a été réalisée auprès de trois cibles : les Français de 18 à 64 ans, les salariés et les décideurs d'entreprises.


2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance