Dépêches

Etude et baromètre — 09/01/2020

Les défaillances d'entreprises ont crû de 9% en 2019 dans le monde selon Euler Hermes


(AOF) - Euler Hermes a présenté sa dernière étude sur l'évolution des défaillances d'entreprises à l'échelle mondiale. Il en ressort que les défaillances d'entreprises ont cru de +9% en 2019 à l'échelle mondiale, pour la troisième année consécutive. Une nouvelle hausse de 6% est également attendue en 2020, preuve que le risque d'impayés pèse fortement sur la trésorerie des entreprises. Selon l'assureur, les défaillances devraient croître dans 4 pays sur 5 en 2020, notamment en Asie (+8%), aux Etats-Unis (+4%) et le Canada (+5%), et devraient stagner en France.

Euler Hermes estime toutefois que la situation est préoccupante en France: " Cette stagnation marque un véritable tournant : pour la 1ère fois depuis 4 ans, en 2020, les défaillances d'entreprises ne reculeront pas en France. Le repli s'arrête brusquement, ce qui est préoccupant, d'autant que les niveaux attendus en 2020 (52 000 défaillances) restent 13% plus élevés que ceux constatés avant la crise de 2007. Le retour à la normale n'est pas pour tout de suite, et le risque d'impayés reste fort en France ", explique Maxime Lemerle, Directeur de la recherche sectorielle d'Euler Hermes, et auteur de l'étude. 

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance