Dépêches

Etude et baromètre — 16/01/2020

Solvabilité 2: la réforme 2020 devra s'accompagner de compensations, selon S&P


(AOF) - En 2020 aura lieu la révision de la directive européenne Solvabilité 2, instaurant des règles prudentielles pour les sociétés d'assurance. L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) a remis à ce titre un document de près de 900 pages en octobre dernier, contenant de nombreuses propositions de réformes sur la quasi totalité des mesures de la directives. Selon S&P Global Rating, cette révision devra s'accompagner de compensations pour les assureurs européens, arguant que jusque là que la directive de 2016 avait bien fonctionné.

"Nous pensons que cela est raisonnable en raison des incertitudes que de grosses baisses des ratios de solvabilité pourraient faire peser sur les entreprises, les investisseurs, et les autres parties prenantes", a expliqué Sebastian Dany dans un rapport de S&P Global Ratings intitulé "Solvency II 2020 Review Could Disrupt Insurers' Solvency Ratios".

Si l'on cumule les anticipations faites par l'AEAPP sur ses trois points phares (le stress du taux d'intérêt, le point d'observation liquide et la correction pour volatilité), S&P estime que l'impact du ratio de Solvabilité 2 sera en moyenne de 30 à 70 points de pourcentage par pays, et jusqu'à 100 oints de pourcentages pour certains assureurs vie.

Les conséquences pourront varier en fonctions des régions, des secteurs et de l'expositions aux risques de chaque assureur. S&P Global Rating estime que les assureurs au passif de long terme seront les plus touchés, en particulier en Allemagne, aux Pays-bas et dans les pays nordiques. L'environnement de taux extrêmement bas exacerbera l'impact des propositions de l'AEAPP, en particulier avec la nouvelle baisse de 2019, même si l'agence admet que certaines d'entre elles (sur le risque catastrophe ou les risques immobiliers) peuvent être bénéfiques.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance