Dépêches

Taux de rendement — 17/01/2020

Assurance vie : AXA sert des taux en baisse compris entre 1,60 % et 2 %


(AOF) - En 2019, Axa France a servi un taux net minimum de 1,60 % à 2 % servi sur le fonds en euros de ses principaux contrats d'assurance vie (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial). Il était de 1,90 % à 2,25 % en 2018. Le taux est porté à 1,70 % grâce au Bonus Euro+ si l'épargne est investie à 40 % minimum en unités de compte, à 1,80 % si l'épargne minimum sur le contrat est de 50 000 euros et investie à 40 % minimum en unités de compte, et à 2 % si le contrat est en gestion pilotée et l'épargne est investie à 40 % minimum en unités de compte.

Le rendement net minimum du support en euros des contrats Amadéo, Amadéo Excellence et Amadéo Evolution, est lui de 1,70 %. Il est porté à 1,80% si l'épargne est investie en unités de compte à hauteur de 40% minimum, et à 2% si l'épargne est gérée sous mandat en totalité ou en partie et est investie en unités de compte à hauteur de 40 % minimum, ou si l'épargne est investie à 50% minimum en unités de compte.

La performance globale nette annualisée du fonds eurocroissance en 2019, sur le contrat d'assurance vie Excelium (fonds Croissance), est de 3,00 %.

L'assureur indique que l'ensemble de l'épargne gérée par AXA France au titre des supports en euros des contrats pouvant bénéficier du Bonus Euro+ s'élève à 32,5 milliards d'euros au 31 décembre 2019 (contre 31,7 milliards d'euros au 31 décembre 2018).

Guillaume Borie, directeur général d'AXA Particuliers & IARD Entreprises, a déclaré: "Dans un contexte de taux bas, nous continuons de proposer à nos clients un rendement attractif pour l'épargne investie dans le fonds en euros de l'assurance vie. Cette politique reflète à la fois la qualité de notre stratégie d'investissement et la prudence de notre gestion financière destinée à préserver la solidité de notre bilan sur le long terme, qui est la première garantie que nous devons à nos assurés". 

"Cette année encore, grâce au Bonus Euro+, la rémunération proposée est boostée pour nos clients ayant choisi, avec l'accompagnement de nos réseaux de distribution, d'investir à moyen ou long terme une partie de leur épargne dans des supports en unités de compte. Le fonds en euros ne constitue qu'une partie de la réponse aux besoins d'épargne des Français, qu'il est nécessaire de compléter avec nos solutions de diversification dans le cadre d'un diagnostic individualisé". 

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance