Dépêches

Etude et baromètre — 22/01/2020

Un moins bon accès aux soins pour les personnes en situation de précarité ou de handicap


(AOF) - Selon l'étude Grande cause MNH 2020/2022 menée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, 45% des professionnels de santé estiment que les personnes en situation de précarité ou de difficultés financières ont un moins bon accès aux soins que les autres. Ils sont 25 % à penser à l'inverse qu'elles y ont un meilleur accès, et 29% jugent leur accès à la santé équivalent. Les professionnels sont aussi 33% à penser que les personnes en situation de handicap ont un moins bon accès aux soins que les autres Français, contre 14 % qui l'estiment meilleur.

Du côté des Français, 38 % pensent que les personnes en situation de précarité ont un moins bon accès aux soins contre 29 % qui pensent qu'elles ont un meilleur accès et 33 % qu'elles ont un accès équivalent. Concernant les personnes en situation de handicap, 30 % estiment leur accès aux soins " moins bon " contre 28 % qui le pensent " meilleur ".

62 % des professionnels de santé, mais aussi 55 % des Français pensent que les personnes en situation de handicap sont désavantagées car les professionnels de santé s'occupant d'elles souffrent d'une rémunération insuffisante. La moitié des sondés estime aussi que les personnes handicapées seraient désavantagées en ce qui concerne la prise en compte de leur propre santé (48 % des Français et 51 % des professionnels de santé), les discriminations ou refus de soins (48 % des Français et 46 % des professionnels de santé), l'accès aux soins (45 % et 48 %) et leur financement (47 % pour les uns comme les autres).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance