Dépêches

Fiscale ou juridique — 27/01/2020

Insurance Europe met en garde la Commission et l'ESA sur les amendements à PRIIPs


(AOF) - Plusieurs associations financières, parmi lesquelles Insurance Europe, ont mis en garde la Commission Européenne sur les conséquences pour les consommateurs du règlement Européen PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products). Celui-ci est censé imposer une plus grande transparence des produits financiers (épargne, investissement, assurance vie...) proposés aux clients non-professionnels. Les associations en question déplorent le timing, le manque d'étude d'impact, les changements constants dans la législation, et le caractère inapproprié d'un format unique.

Selon ces associations, l'Autorité de Supervision Européenne (ESA) n'aura pas le temps d'évaluer les implications commerciales des ajustements dans le document clé d'information (KID), imposé par PRIIPs. Elles conseillent à la Commission et à l'ESA de repenser complètement le cadre de ce règlement de manière à véritablement aider le consommateur à mieux comprendre les produits d'investissements proposés.

Elles conseillent aussi de tester ces changements sur un nombre important de produits financiers de manière à ce que les amendements au texte soient mieux adaptés à la diversité des marchés.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance