Dépêches

Stratégie — 30/01/2020

Euler Hermes fait évoluer son évaluation de risque pays


(AOF) - Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit, a décidé de renforcer son évaluation du risque pays en y ajoutant une série d'indicateurs liés à la soutenabilité environnementale, et une nouvelle méthode d'évaluation du risque politique grâce à une analyse d'éléments issus des réseaux sociaux, rendue possible par un algorithme de data science. Les risques de gouvernance tels que les cadres réglementaires et légaux ou le contrôle de la corruption ont, eux, été ajoutés dès 2003. Au total, les notes de risque pays d'Euler Hermes comprennent plus de 140 indicateurs et concernent 194 pays.

La soutenabilité environnementale d'un pays sera évaluer par 6 indicateurs que sont l'intensité énergétique du PIB, la part de l'énergie renouvelable produite dans le total de l'électricité produite, les émissions de CO2, le stress hydrique, le taux de recyclage des déchets, et la densité de populations vulnérables aux chocs climatiques.

Les notes de risque pays d'Euler Hermes évaluent le risque de non-paiement d'une créance par une entreprise dans un pays en raison des conditions et évènements qu'elle ne maitrise pas. Elles sont composées de composants moyen-terme qui mesurent, pour un pays donné, les déséquilibres macroéconomiques, le risque politique et la structure du climat des affaires. Viennent s'ajouter à cela deux composants moyen-terme, l'indicateur de risque cyclique et l'indicateur de flux financiers, qui permettent aux analystes de détecter le risque de récession et les crises de balances des paiements.

Ludovic Subran, Chef économiste d'Euler Hermes, a déclaré: " Notre nouvelle méthodologie d'évaluation du risque pays vise à capter les potentiels impacts du changement climatique et du mécontentement social sur les entreprises. Ces dernières pourraient en effet prochainement faire face à des coûts de financement plus élevés, des interruptions de production et des chaînes de valeur disruptées. Les Petits États Insulaires en Développement, les pays dont le mix énergétique est fortement carboné, ou encore les pays où les risques d'inondations sont élevés sont sur la liste de surveillance concernant l'impact qu'ils pourraient avoir sur le commerce B2B. "

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance