Dépêches

Communication financière — 10/02/2020

7,1 milliards d'euros de primes brutes émises par Scor Global P&C en 2019


(AOF) - Les primes brutes émises par Scor Global P&C au cours de l'année 2019 ont atteint 7,1 milliards d'euros, soit une croissance de 15,8% à taux de change constants, avec une croissance de 16,2 % en réassurance et de 14,4 % en assurance de spécialités. Lors des renouvellements de janvier, Scor a amélioré la rentabilité technique attendue de son portefeuille de réassurance d'environ un point, reflétant une augmentation tarifaire de 2,8 %. Le groupe a également volontairement réduit les primes brutes souscrites en janvier 2020 de 4,7%, à taux de change constants.

Dans son activité d'assurance de spécialités, des tendances de marché plus favorables permettent à SCOR Global P&C d'obtenir des hausses tarifaires proches de 15 % en 2019, bénéficiant de l'accélération observée tout au long de l'année. 

Les taux de croissance enregistrés en 2019 et au 1er janvier 2020 permettent à SCOR Global P&C de confirmer son hypothèse de croissance comprise entre 4 et 8 % pour la durée de son plan stratégique "Quantum Leap".

SCOR estime le coût des catastrophes naturelles du quatrième trimestre 2019 à 343 millions d'euros (dont 227 millions pour le typhon japonais Hagibis) après rétrocession et avant impôt, et à 665 millions d'euros après rétrocession et avant impôt pour l'ensemble de l'exercice.

Jean-Paul Conoscente, CEO de SCOR Global P&C, a déclaré : " Tandis que le marché de la réassurance n'a pas réagi tout à fait comme nous l'attendions aux perspectives de sinistralité, SCOR conserve une politique de souscription maîtrisée lors des renouvellements de janvier 2020. Malgré l'abondance de l'offre sur le marché de la réassurance, la faiblesse persistante des taux d'intérêt et la révision en hausse des estimations de sinistres, SCOR améliore sensiblement la rentabilité de ses activités P&C, tout en accompagnant la croissance de ses clients clés en réassurance. "

" Grâce à son activité d'assurance de spécialités, SCOR tire davantage parti du durcissement tarifaire constaté sur les branches commerciales tout au long de l'année. Sachant que les renouvellements de janvier 2020 sont surtout concentrés sur la région Europe-Moyen-Orient-Afrique, avec une sinistralité 2019 modérée, nous anticipons des conditions de marché plus favorables lors des renouvellements du printemps et de l'été 2020 et nous maintenons les hypothèses de notre plan stratégique " Quantum Leap " sur la durée de ce dernier ".

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance