Dépêches

Lancement de produit — 12/02/2020

Groupama Asset Management lance une solution à destination des assureurs


(AOF) - Groupama Asset Management a annoncé le lancement de Cristal, une solution dédiée aux investisseurs du secteur assurantiel. Il s'agit de la définition d'un OPC dédié, sur mesure, proposé clé en main et conçu comme une allocation additionnelle au sein de l'actif général de l'institution. Logée aux côtés des différentes poches d'allocation (actions, obligations, actifs de diversification non cotés…), cette "brique" assurantielle complémentaire est composée d'actifs traditionnels et a vocation à générer une meilleure visibilité sur les potentiels produits financiers.

L'objectif est in fine de faciliter le pilotage comptable de l'allocation de l'actif général de l'investisseur.

L'OPC défini avec l'assureur est dédié, adjacent aux mandats de gestion et donc calibré suivant les besoins propres de chaque institution. L'instrument vise à offrir un accès à des classes d'actifs obligataires traditionnelles, diversifiantes, multidevises, liquides mais difficilement investissables en direct par les assureurs pour des raisons comptables liées notamment à la couverture de change. Il vise également à constituer une réserve de produits financiers distribuables dans le compte de résultat, qui pourront, soit être détachés annuellement suivant les besoins d'atterrissage comptable du détenteur, soit être capitalisés dans l'OPC en prévision de besoins futurs.

Cristal propose une allocation par phase de cycle, pour chaque type d'actif composant le portefeuille : l'équipe de gestion détermine un budget de risque par classe d'actifs avec des niveaux d'exposition maximum au gré des phases de reprise, croissance, ralentissement ou récession économique. Cette approche par cycle a été imaginée afin d'atténuer les risques de provisions pour dépréciation durable (PDD).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance