Dépêches

Etude et baromètre — 24/02/2020

La majorité des Français pensent que les maladies rares sont plus rares qu'elles ne le sont vraiment


(AOF) - Le sondage OpinionWay pour la Fondation Groupama sur "les Français et les maladies rares", en association avec les filières de santé maladies rares, a révélé que 9 Français sur 10 en ont entendu parler des maladies rares et 3 sur 10 sont directement ou indirectement concernés. Il y a peu d'idées fausses sur les maladies rares. 92% des Français savent qu'elles ne sont pas toutes contagieuses, 92% qu'elles ne concernent pas uniquement des enfants, 88% qu'elles sont difficiles à diagnostiquer, et 80% que l'on distingue plusieurs milliers de maladies rares différentes.

60%́ des Français pensent cependant que les maladies rares concernent moins de 50 000 personnes en France, alors qu'elles en concernent 3 millions.

Sophie Dancygier, Déléguée générale de la Fondation Groupama, a déclaré: " En 2005, la France lançait son tout premier Plan national des maladies rares afin d'améliorer la connaissance de ces maladies auprès du grand public et de faciliter leur diagnostic. Quinze ans plus tard, on constate que la notion de maladies rares est bien intégrée par la plupart des Français, mais leur impact sur la population française est encore largement sous-estimé. Les maladies rares n'ont de " rare " que le nom : on en recense entre 7 000 et 8 000 dans le monde, et elles touchent 3 millions de personnes en France." 

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance