Dépêches

Etude et baromètre — 27/02/2020

Les opérations d'actionnariat salarié du SBF 120 ont augmenté en 2019, selon Eres


(AOF) - Selon les premiers résultats de l'édition 2020 du Panorama de l'actionnariat salarié, réalisée par Eres, 34 entreprises du SBF120 (soit 28%) ont réalisé au moins une augmentation de capital réservée à leurs salariés ou une cession d'actions existantes aux salariés en 2019. Au total, 37 de ces opérations ont été réalisées dans l'indice parisien l'année dernière. C'est le deuxième plus haut total de ces 10 dernières années bien au-dessus de la moyenne historique de 31 opérations.

Mirela Stoeva, Directrice des études chez Eres, a déclaré: " Parmi les 34 entreprises ayant réalisé une opération en 2019, 5 sociétés ont fait leur 1ère opération depuis 10 ans, dont 2 entreprises qui se sont lancées pour la première fois dans leur histoire dans l'actionnariat salarié collectif. Et 4 entreprises ont décidé de proposer une décote de 30%, nouveau plafond instauré par la loi Pacte. "

Pierre-Emmanuel Sassonia, Directeur associé d'Eres, a déclaré: " L'actionnariat salarié est aujourd'hui un enjeu national avec l'objectif ambitieux du Gouvernement d'arriver à 10% du capital des entreprises françaises détenu par leurs salariés. Les dernières mesures réglementaires (baisse du forfait social sur l'actionnariat salarié et décote de 30% max (au lieu de 20%) pour un blocage de 5 ans) vont dans le bon sens. Elles devraient séduire les entreprises et amplifier le développement de l'actionnariat salarié. "

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance