Dépêches

Etude et baromètre — 03/03/2020

Près de 50 000 chefs d’entreprise ont perdu leur activité en 2019


(AOF) - Selon l’association GSC et la société Altares, qui dévoilent la 4ème édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, 48 358 chefs d’entreprise, d'un âge médian de 46 ans, ont perdu leur activité professionnelle en 2019. Cela représente une baisse de 3,6% par rapport à 2018. Dans 9 cas sur 10, ils se trouvaient à la tête d’une TPE de moins de 6 salariés, voire de moins de 3 salariés. Plus de la moitié (54%) des entreprises fermées étaient des SARL, soit 24 500 entrepreneurs, une baisse de 12,2%. 19 208 d'entre eux réalisaient un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros.

Anthony Streicher, Président de l'association GSC, a déclaré: "Le nombre de dirigeants d'entreprise en situation de perte d'activité demeure à un niveau dramatiquement élevé. Alors que les créations d'entreprises ont atteint un niveau record en 2019, notre responsabilité collective est d'informer ceux qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale des possibilités et opportunités mais également des risques et des pièges liés à leur activité professionnelle."

"L'anticipation et la préparation sont les préalables à toute prise de risque. Toutes les parties prenantes, experts comptables, avocats, réseaux professionnels, doivent sensibiliser sur ces deux aspects essentiels C'est notre responsabilité sociale à tous."

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance