Dépêches

Communication financière — 04/03/2020

Helvetia améliore son résultat en 2019 de 25%


(AOF) - Helvetia a publié un résultat après impôts de 538,1 millions de francs suisses (CHF), en hausse de 24,9% par rapport à 2018. Cette hausse s'explique par la progression du résultat des activités Vie (+51,7%) et Non-Vie (+20%), mais aussi par les placements ayant profité de l’évolution favorable des marchés actions. Le volume d'affaires augmente lui de 4,2% à 9,45 milliards de CHF, dont 4,45 milliards de CHF de primes brutes sur l'activité Vie (+1,3%) et 4,68 milliards sur l'activité Non-Vie (+6,4%).

Côté ratios, le rendement des capitaux propres atteint 92,3%, gagnant ainsi 1,2 point, soit quasiment autant que le ratio combiné net, qui s'établit lui à 92,3%.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale le versement d'un dividende de 5 CHF par action, alors qu'il était de 0,20 CHF en 2018.

L'Assemblée générale se prononcera également sur l'émission de capital autorisé à hauteur de 10% du capital-actions en circulation. Environ la moitié de ce capital autorisé servira au refinancement partiel de l'acquisition de l'assureur espagnol Caser. Il est prévu que le financement se fasse pour un tiers avec des fonds propres et deux tiers avec des fonds étrangers.

"Nous avons aussi pu tenir nos promesses en 2019. Notre résultat a nettement progressé grâce à de solides résultats actuariels, ainsi qu'aux évolutions favorables sur les marchés des capitaux et à un effet fiscal exceptionnel. La croissance des primes a également été réjouissante", se félicite Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance