Dépêches
Stratégie — 05/03/2020
Finalisation du grand pôle financier public
(AOF) - Les opérations visant à la création d'un grand pôle financier public ont été finalisées hier 4 mars 2020, a annoncé le Ministère de l'Economie et des Finances. Celui-ci entérine le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances, formant un pôle au bilan de 1 000 milliards d’euros. "À compter de ce jour, la CDC devient l’actionnaire majoritaire de La Poste et La Banque Postale devient l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances", précise le communiqué.
Dans un communiqué séparé, CNP Assurances explique que "des échanges et transferts de titres ont été réalisés entre l'Etat français, la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale ce jour", portant la participation de La Banque Postale (détenue à 100% par La Poste, elle-même détenue à 66% par la CDC) à 62,13%, celle de BPCE à 16,11%, et le reste (21,76%) représenté par du flottant.
Pour Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, a déclaré: "Nous créons par cette opération un outil financier public au service de l'intérêt général. Ce pôle financier public sera l'un des plus importants au monde. Il permettra d'améliorer l'efficacité des outils de financements au service des territoires, des entreprises et des particuliers."
"Ce nouveau pôle financier public mettra les compétences combinées de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances, au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de notre économie et des grands projets de service public. C'est un motif de fierté collective. "