Dépêches

Fiscale ou juridique — 01/04/2020

Coronavirus : le comité de crise sur les délais de paiements est opérationnel


(AOF) - Le comité de crise sur les délais de paiements, voulu par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau pour promouvoir une solidarité économique, s'est réuni et est désormais opérationnel. Il est animé par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises du Ministère de l'Economie et Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit à la Banque de France.

Un accord unanime des organisations socio-professionnelles (AFEP, CPME, MEDEF, U2P) et des chambres consulaires a été trouvé afin d'engager un travail collectif pour lutter contre les mauvaises pratiques en matière de délais de paiement et promouvoir les pratiques solidaires. Le comité de crise les réunira autant que nécessaire avec l'appui de la DGCCRF.

Pour rappel, les délais de paiement représentent une source de financement d'environ 700 milliards d'euros. Avec des retards qui sont stables en moyenne depuis 4 ans, ce sont déjà 13 milliards d'euros dont le blocage pèse sur la trésorerie de nombre d'entreprises.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance