Dépêches

Etude et baromètre — 02/04/2020

Coronavirus : 97% des TPE à l'arrêt ne seront pas indemnisées par leur assurance


(AOF) - Assurlandpro.com, un site de comparaison d'assurances pour les professionnels, a réalisé un sondage en ligne auprès de 500 dirigeants de TPE et indépendants (chefs d'entreprises, artisans, auto-entrepreneurs) entre le 25 et le 30 mars 2020 sur leur couverture d'assurance en relation avec la crise liée au Coronavirus. Il en est ressorti que 68% des interrogés ignoraient que les épidémies n'étaient pas couvertes par les contrats d'assurance, et que 97% ne seront pas indemnisés pour les pertes liées à l'arrêt de leur activité professionnelle dans le cadre de la crise sanitaire.

Ce dernier chiffre s'explique par le fait que les contrats d'assurance pertes d'exploitation ne couvrent que les pertes survenues suite à des dommages matériels, ce qui n'est pas le cas ici.

48% envisagent de demander à leur assureur de modifier leur contrat à la suite de la crise pour une meilleure prise en charge d'une pareille situation. Pourtant, le risque de pandémie est très peu assurable, car difficile à modéliser.

18% des dirigeants de TPE se sont déjà rapprochés de leur assureur pour faire le point sur la situation.

76% des professionnels interrogés trouvent insuffisantes les mesures du Gouvernement pour soutenir les entreprises.

Aussi, ils sont 75 % à être inquiets pour la pérennité de leur activité professionnelle, alors que 60% des petites entreprises ont une garantie perte d'exploitation selon la FFA.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance