Dépêches

Communication financière — 03/04/2020

Après l'EIOPA, au tour de l'ACPR de demander aux assureurs de suspendre les dividendes


(AOF) - Après l'EIOPA, l'organisme européen de supervision de l'assurance, au tour de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) d'appeler les acteurs du secteur sous sa supervision à ne pas verser de dividende. Dans ce contexte d'incertitudes liées à la crise sanitaire, elle demande aux assureurs de les suspendre "au moins jusqu'au 1er octobre 2020". L'ACPR estime que les fonds propres des organismes d'assurance doivent être préservés et, lorsque c'est possible, renforcés. Elle appelle aussi à faire preuve de modération dans les politiques d'attribution de rémunération variable.

" Tout doit être mis en œuvre pour que le secteur reste, quelles que soient les circonstances, à même de faire face à l'ensemble des engagements qu'il a pris vis-à-vis de ses assurés. Il est indispensable de maintenir la capacité des assureurs à continuer de proposer toutes les garanties qui sont nécessaires au fonctionnement normal de l'économie et à mobiliser l'épargne des ménages pour soutenir l'investissement de l'État et des entreprises ", peut-on également lire dans le communiqué de l'ACPR.

Cette dernière souligne que la chute des marchés financiers, les difficultés rencontrées par leurs clients et, dans certaines branches, une forte dérive prévisible de la sinistralité sont susceptibles d'avoir un impact majeur sur le bilan des assureurs mais aussi sur leur compte d'exploitation.

Le 31 mars, l'ACPR avait lancé la même recommandation aux établissements de crédit et les sociétés de financement. Elle demande aux organismes qui ne seraient pas en mesure de surseoir au paiement de dividendes de lui en expliquer immédiatement les raisons.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance