Dépêches

Etude et baromètre — 06/04/2020

Coronavirus : Coface estime la hausse des défaillances d'entreprises à 25% en 2020


(AOF) - Dans son dernier Baromètre Risques Pays & Sectoriels du 1er trimestre 2020, Coface prévoit que les défaillances d'entreprises augmenteront de 25% dans le monde cette année à cause du covid-19, contre une prévision de seulement +2% en janvier dernier. Ce serait alors la plus forte hausse depuis 2009 (+29 %), même si l'activité économique devait redémarrer graduellement dès le 3e trimestre et qu'il ne devrait pas y avoir de deuxième vague épidémique au second semestre. Les États-Unis (+39 %) et les grandes économies d'Europe de l'Ouest (+18 %) seraient les plus touchées.

La hausse des défaillance serait de 11% en Allemagne, 15% en France, 33% au Royaume-Uni, 18% en Italie et 22% en Espagne.
Le choc pourrait être encore plus violent dans les économies émergentes, précise Coface : outre la gestion de la pandémie qui s'annonce plus difficile, ils font aussi face à la chute des cours du pétrole ainsi qu'à quatre fois plus de sorties de capitaux qu'en 2008.

L'assureur crédit estime qu'en 2020 l'économie mondiale devrait connaître sa première récession depuis 2009 (-1,3% après +2,5% en 2019), avec 68 pays en récession dans le monde contre seulement 11 l'année dernière. Le volume des échanges internationaux devraient également également baisser pour la deuxième année consécutive, avec un recul du commerce mondial de 4,3% en volume, contre -0,4 % l'an dernier.

Enfin, la pandémie devrait aussi avoir de nombreuses suites politiques, la plus évidente à court terme étant l'exacerbation des tensions géopolitiques existantes.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance