Dépêches

Communication externe — 07/04/2020

Electrolab Nanterre imprime en 3D un pousse-seringue pour le personnel soignant


(AOF) - L'Association "Electrolab Nanterre", association de culture scientifique technique et industrielle, a conçu un pousse-seringue par impression 3D, avec le soutien de la Carac (Mutuelle d'Épargne, de Retraite et de Prévoyance), de la Fondation de l'Académie de Chirurgie, de la Fondation de l'Avenir et de son Conseil scientifique. Ce dispositif est utilisé pour maintenir un débit régulier et constant de médicaments ou de liquides aux patients admis en réanimation, et est donc particulièrement demandé en cette période d'épidémie.

Les quatre partenaires sont engagés pour finaliser le prototype. Une fois les accords obtenus, des essais auprès d'un service hospitalier de réanimation pourront s'envisager. Si le résultat est positif, la mise à disposition des 50 premiers exemplaires pourrait intervenir dans les plus brefs délais et elle sera suivie par une production de type industriel sur la base des plans de fabrication mis à disposition en open source sans aucun bénéfice commercial.

L'objectif de cette initiative est d'accompagner le déploiement de ces dispositifs indispensables aux équipes de soins et au bien-être des patients COVID+ dans un souci de réactivité exigée par la situation que nous connaissons, mais sans perdre de vue la sécurité des soins.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance