Dépêches

Etude et baromètre — 21/04/2020

L'ACPR appelle les assureurs à une "gestion prudente" de leurs fonds propres


(AOF) - L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) estime que les effets du covid-19 sur le secteur de l'assurance ne pourront être précisément évalués que dans la durée, et que les organismes qu'elle supervise ne seront pas tous affectés de la même façon. Certaines de leurs activités vont connaître une forte hausse de leur sinistralité, d'autres une amélioration qui pourrait être significative. Selon le profil de leurs clients, ces organismes rencontreront des difficultés plus ou moins grandes pour recouvrer les primes.

Ils seront en revanche tous affectés par la baisse de leurs revenus financiers, commente l'ACPR, et la forte diminution de la valeur de leurs actifs et de leurs fonds propres du fait de la chute des marchés financiers.

L'organisme de supervision constate que le secteur de l'assurance est solide, notamment grâce aux marges de sécurité qu'il avait accumulées, mais appelle les assureurs à une "gestion prudente" devant l'ampleur des engagements auxquels ils doivent faire face dans un contexte encore incertain et évolutif.

L'ACPR rappelle aussi que les moyens financiers dont les assureurs disposent pour tenir l'ensemble des engagements qu'ils ont pris vis-à-vis de leurs assurés, et contribuer ainsi à amortir le choc économique provoqué par la pandémie ne peuvent pas, sauf à les mettre en risque, être utilisés pour couvrir des événements qui sont explicitement exclus de leurs contrats. En outre, une garantie portant sur les pertes d'exploitation liées à une pandémie ne serait généralisable à un prix raisonnable que dans le cadre d'un régime obligatoire garanti par l'État.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance