Dépêches

Etude et baromètre — 21/04/2020

28% des fraudes commerciales et bancaires sont perpétrées en interne, selon Stelliant


(AOF) - Selon une étude Stelliant, spécialiste des services à l’assurance, la maîtrise du risque fraude des entreprises commerciales et institutions financières, 28% des fraudes commerciales et bancaires sont perpétrées en interne à l'entité. Les détournements d'actifs (sociétés commerciales) ainsi que les détournements sur compte client (banques) constituent la majeure partie de la fraude interne, alors que la délinquance astucieuse (fraude au président, fraude au fournisseur et détournement de marchandises) et la fraude aux achats sont des fraudes essentiellement externes.

La fraude externe est généralement perpétrée par une bande organisée permettant de répondre à chacune des techniques nécessaires au mécanisme frauduleux - social engineering, usurpation d'identités, production de documents faux ou falsifiés.

Rajàa Aouina, Directrice des Risques Financiers de Stelliant Expertise Entreprise, a déclaré : " Ce schéma est systématiquement identifié dans le cadre de fraude bancaire par octroi de prêts frauduleux, où l'on parvient a posteriori à reconstituer le réseau dans lequel les membres jouent un rôle différent selon les dossiers de prêts : emprunteur, employeur de l'emprunteur, personne remboursant les premières échéances du prêt… L'action en bande organisée se révèle ainsi nécessaire et des profils complices plus " inhabituels " (notaires, apporteurs d'affaires, …) voire des complicités internes peuvent être identifiés. "

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance