Dépêches

Stratégie — 22/04/2020

Corovanirus : la FFA travaille à la création d'une assurance pour se protéger contre les catastrophes sanitaires


(AOF) - La Fédération Française de l'Assurance (FFA) lance ce jeudi des travaux pour dessiner un dispositif d'assurance qui, dans le futur, permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d'un événement majeur tel que le coronavirus. La FFA s'est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l'été. Les travaux sont présidés par Jacques de Peretti, Président Directeur Général d'Axa France, Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et Paul Esmein, Directeur Général des offres et services chez Covéa.

Un panel de représentants des entreprises, de parlementaires, de juristes, d'économistes, d'experts en assurance et de réassureurs sera interrogé sur les objectifs et le dimensionnement que toutes ces parties prenantes attendent d'un tel dispositif.

La FFA a recensé quatre questions clés : Quel type d'événement entrainerait le déclenchement d'un tel dispositif ? Quels préjudices indemniserait-il et avec quelle profondeur ? Quelles entreprises seraient concernées ? Et quel financement pour en assurer la solvabilité ?

Une équipe d'experts assureurs, actuaires, statisticiens, réassureurs a d'ores et déjà été constituée. Elle proposera un dispositif d'assurance sur la base des différentes propositions issues des auditions et des réponses à ces questions clés. Ces travaux seront menés en coordination avec le Ministère de l'Economie et des Finances.

" Avec l'ambition de mieux protéger encore les assurés, tout en garantissant la solidité de ses entreprises, le secteur de l'assurance se doit de trouver des solutions pour faire face à une situation que personne au monde ne pouvait imaginer il y a encore 6 mois " déclare Florence Lustman, Présidente de la FFA.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance