Dépêches

Communication financière — 30/04/2020

Covéa publie un résultat 2019 en baisse de 8,7%


(AOF) - Covéa a publié un un résultat net de 858 millions d'euros au titre de l'exercice 2019, en baisse de 8,7% par rapport à 2019. Les primes acquises ont atteint 17,4 milliards d'euros (+2,8%), dont 15,2 milliards (+2,1%) ont été générées par l'activité assurance en France, le reste par les filiales internationales. Le taux de rendement moyen des actifs financiers a reculé de 0,4 point à 2,7%, alors qu'en assurance non-vie, le ratio combiné s’améliore de 0,7 point à 97,3%, sous l’effet d’une sinistralité sur le marché des particuliers plus favorable et de la baisse des frais généraux.


En France, les assurances de biens et responsabilité connaissent une progression de 3,6 %, portée principalement par la croissance de marché des professionnels et des entreprises.

Sur le marché de la santé et de la prévoyance, les primes acquises sont en hausse de 5 % à 2,4 milliards d'euros. Cette croissance est particulièrement marquée sur le segment des collectives avec une progression des primes de 9 %, portée par les acceptations en réassurance.

Sur le marché des particuliers, les primes acquises en automobile progressent de 1,2 % pour atteindre 3,8 milliards d'euros. En habitations et risques privés, elles progressent de 2,9 % à 2 milliards d'euros.

En épargne-retraite, la collecte brute sur les contrats en euros a affiché une baisse de 2 % à 2,7 milliards d'euros. La collecte sur les contrats en unité de compte diminue 13% par rapport à 2018.

Le ratio de solvabilité de Covéa ressort à 406%, en hausse de 22 points. Conformément aux dispositions réglementaires, il intègre la prise en compte de la provision pour participations aux bénéfices qui représente 18 points de ratio.

Les fonds propres combinés du groupe s'élèvent à 16 milliards d'euros (+0,8 million)

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance