Dépêches

Stratégie — 04/05/2020

La FFA répond à l'UFC-Que Choisir sur le remboursement des assurances auto


(AOF) - Florence Lustman, la présidente de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), publié jeudi 30 avril une lettre ouverte à destination d'Alain Bazot, le Président de l'UFC-Que Choisir, dans laquelle elle explique sa position concernant la demande de remboursement des assurances auto. En effet, le 27 avril, l'association de consommateur avait publié une étude demandant à l'Etat de forcer les assureurs à rembourser une partie des primes d'assurance auto en raison de la forte baisse de l'accidentologie depuis le début du confinement.

Dans sa lettre, Florence Lustman explique qu'une "période de moindre circulation ne caractérise en rien une diminution du risque" visée par l'article 113-4 du Code des Assurances. Une telle diminution des primes serait justifier par exemple "lorsqu'un conducteur novice initialement déclaré cesse d'utiliser le véhicule assuré".

La présidente de la FFA s'inquiète surtout de la mutualisation des risques dans l'espace et dans le temps. En particulier pour la période post-confinement, qui risque de voir le trafic automobile s'intensifier, en raison notamment de la peur des transports publics. Elle affirme que les compte seront faits en fin d'année, et que les tarifs 2021 seront ajustés en conséquence.

Enfin, Florence Lustman a rappelé que "depuis de nombreuses années les résultats techniques de l'assurance automobile sont négatifs". Elle estime aussi que, dans le cas de l'assurance habitation, l'on ne peut pas se faire rembourser sa prime sous prétexte que l'on a pas eu de dégât des eaux.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance