Dépêches

Etude et baromètre — 19/05/2020

S&P dégrade les perspectives du secteur de la réassurance


(AOF) - Standard & Poor's (S&P) a abaissé ses perspectives sectorielles pour la réassurance mondiale à négatives, contre stables auparavant, considérant que les conditions commerciales sont de plus en plus difficiles. L'agence de notation estime que les pertes liées à la pandémie, à la volatilité des marchés financiers et à la baisse des rendements, empêcheront probablement le secteur de gagner son coût du capital en 2020, sachant qu'il a eu du mal à le faire ces dernières années à cause de pertes importantes dues à des catastrophes naturelles et à une forte concurrence.

S&P anticipe désormais un ratio combiné de 101 % à 105 % en 2020 pour le secteur de la réassurance, voire plus si les pertes covid-19 assurées au niveau mondial dépassent les 30 milliards de dollars pour l'ensemble du secteur de la (ré)assurance.

De plus, elle prévoie de prendre des mesures de notation négatives pour les réassureurs dont les pertes liées au covid-19 effacent les bénéfices et deviennent un événement capital, et qui ne seront pas en mesure de reconstituer suffisamment leur capitalisation au cours des 12 à 24 prochains mois, ainsi que pour les réassureurs qui sont entrés dans l'année 2020 avec une performance opérationnelle déjà historiquement plus faible.

Toutefois, la tarification de la réassurance IARD se durcit, les bénéfices de la réassurance vie restent stables jusqu'à présent, et le capital du secteur reste solide, bien que plus faible qu'à la fin de l'année 2019.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance