Dépêches

Communication externe — 28/05/2020

Scor rejoint la "Net-Zero Asset Owner Alliance" et se désengage du charbon


(AOF) - Scor a rejoint la "Net-Zero Asset Owner Alliance" dans un soucis de renforcer sa démarche durable en faveur d'une économie bas-carbone au sein de son portefeuille d'investissement. Il s'agit d'une initiative internationale rassemblant des investisseurs ayant pris l'engagement d'assurer la transition de leur portefeuille d'investissement vers la neutralité carbone d'ici 2050. L'Alliance fonde son action sur une volonté de mise en œuvre de l'Accord de Paris, qui a pour objectif principal de limiter la hausse de la température moyenne globale à 1,5°C.

Après son retrait du tabac, le réassureur souhaite accélérer son désengagement du charbon, en abaissant le seuil d'exclusion des entreprises dont le chiffre d'affaires est lié au charbon thermique. Ainsi, le groupe s'engage à désinvestir des entreprises dont le chiffre d'affaires lié au charbon thermique représente plus de 10% du chiffre d'affaires total, et des producteurs d'énergie dont la part du charbon dans la production totale d'électricité dépasse 10%. Ceci s'applique à toutes les classes d'actifs du portefeuille d'investissement de Scor.

A plus long terme, le groupe vise une sortie totale des investissements dans les entreprises dont une partie du chiffre d'affaires provient du charbon thermique, d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et de l'UE, et d'ici 2040 dans le reste du monde.

En outre, Scor s'engage à ne pas investir dans les entreprises développant de nouveaux projets liés au charbon (mines, usines, centrales ou infrastructures).

Ces mesures sont conformes à l'engagement pris par le groupe dans le cadre de son plan stratégique " Quantum Leap " d'atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d'investissement d'ici 2050.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance