Dépêches

Etude et baromètre — 29/05/2020

Coronavirus: le ratio de solvabilité des assureurs français a chuté de 20 à 30 points selon l'ACPR


(AOF) - Lors de la présentation du bilan 2019 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Bernard Delas, le vice-président de l'institution, a déclaré que la crise actuelle avait fait baisser le ratio de solvabilité des assureurs français "de 20 à 30 points au 31 mars dernier". Il a ajouté que "ce ratio est très volatil et sensible aux variations des taux" et qu'il est par conséquent "très difficile de prévoir son évolution pour les trimestres à venir".

"La chute des marchés financiers, la baisse des taux d'intérêt, la hausse des primes de risque et la dégradation des notations ont un impact direct sur la valorisation des actifs et sur l'évaluation des provisions techniques qui, elles-mêmes, dépendent de la sinistralité", a précisé Bernard Delas.

Concernant les résultats des assureurs pour l'année en cours, le vice-président de l'ACPR a déclaré qu'il fallait s'attendre "à une baisse des produits financiers et des primes encaissées", sans donner d'estimation.

"Les résultats du secteur de l'assurance seront cette année fortement affectés mais il est difficile d'apprécier aujourd'hui dans quelle proportion sachant que tous les effets de cette crise sur la sinistralité comme sur l'activité n'apparaitront que progressivement au cours des prochains mois.", a-t-il, déclaré, avant d'ajouter: "le secteur est toutefois suffisamment solide et bien capitalisé pour faire face à tous ses engagements et résister même dans les scénarios les plus défavorables."

Enfin, Bernard Delas a dévoilé que l'assurance vie avait connu un "mouvement de décollecte nette de l'ordre de 5,2 milliards d'euros depuis le 1er mars 2020".


2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance