Dépêches

Stratégie — 02/06/2020

Macif sort à son tour du charbon


(AOF) - Après CNP la semaine dernière, au tour de Macif d'annoncer sa sortie du charbon thermique dès 2030. Le mutualiste, en collaboration avec sa filiale de gestion d'actifs OFI AM, n'investira donc plus dans les émetteurs qui tirent plus de 30 % de leur chiffre d'affaires des activités de production ou d'exploitation du charbon thermique, dont la capacité de production d'électricité à base de charbon, ou à défaut la capacité installée, excède 30%, et dont la puissance installée des centrales au charbon dépasse 10 GW. A compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 5 GW.

Par ailleurs, le groupe Macif continuera de soutenir le financement d'émetteurs ayant pris un engagement, validé par l'initiative Science Based Targets, de réduction de leurs émissions de GES compatible avec un scénario 2°C ou inférieur, et des obligations vertes.

Sabine Castellan Poquet, Directrice des investissements du groupe Macif, a déclaré: "La volonté du groupe Macif est de continuer à agir pour le Climat et donc à sortir du charbon thermique. C'est une nécessité placée au cœur de nos préoccupations et de notre politique d'investissement responsable depuis 2018."

"Dès 2030, le groupe Macif ne sera plus exposé au charbon thermique et ce, grâce à notre stratégie charbon commune avec OFI Asset Management. Nos efforts portent également sur l'accompagnement et le soutien des entreprises vers la transition énergétique. En tant qu'investisseur responsable, nous veillons à soutenir les entreprises qui œuvrent pour le développement de solutions d'efficacité énergétique et de protection du climat."

Le groupe Macif investit au bénéfice de l'Homme et de son environnement afin de protéger les générations actuelles et futures. Il agit pour concilier le progrès social et économique avec la sauvegarde de l'équilibre naturel et durable de la planète.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance