Dépêches

Lancement de produit — 12/06/2020

La Mutuelle Générale crée un Observatoire solidaire pour la cause des salariés-aidants


(AOF) - La Mutuelle Générale a annoncé le lancement d'un Observatoire solidaire visant à contribuer activement au progrès de la cause des salariés-aidants dans le débat public, auprès des entreprises, des salariés et au sein de la mutuelle. Cet Observatoire a également pour but de "faire connaître la population des salariés-aidants au sein du corps social dans leur diversité, dans leur capacité à être des acteurs, plutôt que des spectateurs, voire des « victimes », d’un nouveau type de lien social."

En effet, selon la Mutuelle Générale, près de 4 millions d'actifs s'occuperaient quotidiennement d'un membre de leur famille ou d'un ami en situation de dépendance. D'ici 2030, la proportion de personnes contraintes de concilier vie professionnelle et aide d'un proche (les salariés-aidants) devrait atteindre un quart de la population active.

L'Observatoire créé par la mutuelle est animé par un collège d'experts pluridisciplinaires, qui fixe les orientations de l'année et contribue à l'avancée des travaux et des réflexions. Le Conseil est composé d'universitaires, de médecins, de DRH d'entreprises, de représentants du monde associatif ainsi que des dirigeants de La Mutuelle Générale.

Pour mesurer l'exposition des actifs au sujet des aidants, leur envie de solidarité ou les modalités de leur engagement réel, une étude quantitative on-line sera administrée chaque année auprès de 2 500 individus représentatifs des secteurs privés et publics des entreprises et des indépendants. Ce même questionnaire sera aussi administré auprès des 1 900 collaborateurs de La Mutuelle Générale. Les résultats devraient permettre de constituer un " indice de solidarité " qui sera suivi au fil des années.

De plus, chaque année, un colloque sera organisé pour rendre compte de l'avancée des travaux et des réflexions de l'Observatoire, et valoriser leurs résultats pour créer une dynamique d'actions en faveur des salariés-aidants. Le premier colloque de L'Observatoire solidaire se tiendra à l'automne 2020 (date à préciser en fonction de la situation sanitaire). Il sera l'occasion de présenter les résultats clés du baromètre et de débattre autour de plusieurs tables rondes.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance