Dépêches

Stratégie — 12/06/2020

Coface: signature d'un accord de partage du risque entre Etat et assureurs-crédit


(AOF) - Coface a annoncé la signature d'un nouvel accord visant à soutenir et donner plus de flexibilité aux TPE, PME et ETI françaises sur le marché domestique. Baptisé Cap Relais, ce dispositif de partage du risque entre l'Etat et les assureurs-crédit, complète le dispositif existant CAP et CAP+, de manière transitoire. Il prend la forme d'une réassurance de portefeuille, en complément des dispositifs publics existants et a pour objectif de permettre le maintien le plus large possible des encours assurés dès son entrée en vigueur.

Il permet la montée en puissance progressive des solutions CAP et CAP+, qui reposent sur une réassurance ligne à ligne. Le taux de réassurance sur le portefeuille concerné s'élève à 75%. Il est assorti d'un taux de commission de 35% et s'applique à un portefeuille représentant des primes d'environ 20 millions d'euros.

Ce dispositif, dans le cadre duquel les assureurs-crédit se sont engagés à maintenir le volume global de leurs expositions jusqu'au 31 décembre 2020, participe à la nécessaire sécurisation de la trésorerie des entreprises françaises, et au maintien des échanges commerciaux dans le contexte de la crise actuelle.

Cette coopération permettra aux assureurs-crédit, à la fois de maintenir plus de garanties, mais les soutiendra également dans la souscription de garanties nouvelles nécessaires dans le contexte du redémarrage de l'économie, et ce malgré un risque de défaut considérablement accru.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance