Dépêches
Stratégie — 12/06/2020
Catastrophes sanitaires : les pistes de la FFA
(AOF) - La Fédération française de l'assurance (FFA) a dévoilé ce Vendredi 12 juin 2020 ses pistes sur le dispositif de protection des entreprises en cas de catastrophe sanitaire. La fédération propose ainsi une surprime intégrée soitdans les contrats comportant une garantie " incendie " – qui couvrent aujourd'hui 100 % des TPE et PME -, soit dans les contrats comportant une garantie " Pertes d'exploitation " – qui couvrent à ce jour environ 50 % des entreprises.
Les entreprises bénéficiaires seraient celles directement concernées par une obligation de fermeture, mais également en cas de pandémie, celles " victimes par ricochet " dont l'activité aurait été sensiblement ralentie, précise la FFA.
Le financement de ce dispositif, intitulée, " CATEX " serait assuré via une prime versée par les entreprises concernées, et via un partenariat public-privé qui s'inspirerait à la fois du régime des catastrophes naturelles et de l'outil GAREAT (Gestion de l'Assurance et de la Réassurance des Risques Attentats et Terrorisme), poursuit la fédération.
Assureurs et réassureurs privés sont prêts à engager sur une telle garantie 2 milliards d'euros de capacité annuelle d'indemnisation au-delà de laquelle l'Etat prendrait le relais par l'intermédiaire de la CCR, le réassureur public, conclut la FFA.