Dépêches

Lancement de produit — 15/06/2020

CNP Assurances crée un comité d'éthique sur l'IA


(AOF) - CNP Assurances a annoncé la nomination d'un responsable de l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) et la création d'un comité pluridisciplinaire et ouvert, chargé de placer l'humain et l'éthique au cœur de tout usage de l'IA. Ainsi, Xavier Vamparys a été nommé responsable "Ethique de l'IA", et est rattaché à Jean-Baptiste Nessi, directeur technique Groupe.

Un comité pluridisciplinaire, lui, sera placé sous la responsabilité du secrétariat général et de la direction financière, ce dernier est composé notamment de représentants de la direction de la conformité, de la gestion des risques, du juridique, de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) et de la direction de l'expérience client et des systèmes d'information. Il pourra s'ouvrir à des représentants du monde académique ou de la recherche ou à des experts des sciences humaines.

CNP Assurances s'est fixée 5 principes de conduite pour le développement de l'IA: veiller à la transparence des outils d'IA, être vigilante sur l'équité des outils d'IA en luttant contre les biais et discriminations, utiliser l'IA de façon responsable en contrôlant notamment sa fiabilité et ses impacts, protéger les données et assurer le respect de la vie privée, mettre l'humain au cœur des outils et processus d'IA.

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, a déclaré: "Nous nous sommes dotés d'instances de gouvernance dédiées pour veiller au respect de nos principes et pour former et acculturer nos collaborateurs, informer nos clients et partenaires, en toute transparence, sur la mise en place de projets IA éthiques. L'objectif est de donner confiance en l'IA qui sera ainsi créatrice de valeur pour nos clients, partenaires comme pour l'entreprise".

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance