Dépêches

Stratégie — 17/06/2020

La Mutualité Française fait des propositions pour un meilleur accès aux soins des Français


(AOF) - Face à la crise sanitaire et aux inégalités sociales et territoriales qu'elles a fait ressortir, la Mutualité Française a formulé une série de propositions pour permettre un meilleur accès aux soins pour tous les Français. Ainsi, le mutualiste suggère de transférer aux Régions la compétence de la prévention avec les moyens aujourd’hui alloués au Fonds d’intervention régional (FIR) et aux ARS. propose également d’étendre l’obligation de vaccination, par exemple pour la grippe, à tous les professionnels intervenant auprès de personnes à risque.

Concernant l'alimentation, la Mutualité Française propose de rendre le Nutri-Score obligatoire au 1er janvier 2022 et d'appliquer aux produits classés A (meilleure qualité nutritionnelle) le taux hyper réduit de TVA de 2,1 %.

Afin de réconcilier les besoins des patients avec les aspirations des professionnels, elle conseille aussi de mettre fin à l'exercice isolé et de faire de l'exercice systématique des professionnels de santé en équipe et en réseau au sein d'Espaces de Santé Pluriprofessionnel (ESP) la règle à un horizon de 5 ans.

Sur les Ephad, la Mutualité Française suggère une refonte de leur modèle, de renforcer ses compétences médicales et de les ouvrir sur le territoire, afin d'en faire des centres de ressources gériatriques de proximité, proposant un bouquet de services modulables et adaptés aux personnes à domicile (télésurveillance 24H/24H, équipes mobiles, télémédecine...).

Enfin, elle appelle à une transformation des Agences Régionales de Santé en "régulatrices des services rendus à la population". Pour ce faire, elles doivent se détacher de leur ambiguïté vis-à-vis du secteur hospitalier public et s'assurer en neutralité de la complémentarité et des subsidiarités entre tous les acteurs.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance