Dépêches

Fiscale ou juridique — 29/06/2020

Autorégulation du courtage : onze associations plaident pour le maintien du calendrier


(AOF) - Après la CNCEF Assurance la semaine dernière, c'est au tour de 11 associations de demander le maintien du calendrier de réforme de l'autorégulation du courtage, en opposition à la demande de Planète CSCA qui souhaite le report des discussions. Ces 11 associations, dont la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, ont co-signé un courrier commun en ce sens à l'attention de la Valéria Faure-Muntian et de Lionel Corre, sous-directeur des assurances au Ministère de l'économie et des Finances, porteurs du projet.

Par ailleurs, les 11 associations y précisent qu'elles vont s'adresser au Président de l'Assemblée Nationale, au Ministre des Relations avec le Parlement et au Président du Groupe LREM à l'Assemblée Nationale, pour leur demander de porter cette réforme à l'ordre du jour de la Représentation nationale dans les meilleurs délais.

Pour ces associations, plusieurs raisons plaident en direction d'un examen rapide de ce texte. Premièrement, il s'agit de soutenir les courtiers de proximité et leurs mandataires, représentant une part importante des TPE françaises. Ensuite, cela permettra de répondre à leur demande d'accompagnement en perspective de l'entrée en vigueur de la directive DDA.

Le texte permettrait aussi d'éviter le décrochage, voire la disparition d'une profession qui aura un rôle véritable à jouer lors de la mise en place du futur régime assurantiel pandémie.

Enfin, le texte participera à la pédagogie financière des acteurs de l'économie, la pandémie ayant révélé un besoin de conseil auprès des restaurateurs et hôteliers concernant les risques d'exploitation par exemple. De même, 56% des Français ne savent pas analyser seuls leurs conditions contractuelles et assurantielles.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance