Dépêches

Stratégie — 01/07/2020

La FFA présente le plan d'investissement des assureurs post Covid-19


(AOF) - La Fédération Française de l'Assurance (FFA) a présenté ce mercredi le programme d’investissements des assureurs pour la santé, le tourisme et la relance de l’investissement des PME et ETI. Il est mis en place conjointement avec la Caisse de Dépôts et Consignations, comprend trois volets et sera majoritairement investi en actions.

Le premier volet sera destiné principalement aux gérants des fonds de Place "NOV" et aux gérants partenaires des assureurs au bénéfice des PME et des ETI, sans orientation sectorielle. Un premier versement de plus de 100 millions d'euros a été effectué le 29 mai dernier dans le fonds NOVA2, qui investit dans des entreprises cotées, résidentes en France, des secteurs de l'industrie et du service.

Le deuxième volet d'environ 150 millions d'euros sera mis en place dans le courant de l'été. Il sera destiné à financer des entreprises du secteur du tourisme par le biais d'une ou plusieurs plateformes de financement participatif et par un fonds d'investissements en actions.

Le dernier volet d'au moins 600 millions d'euros sera dédié au secteur de la santé et comprendra trois fonds. Leurs investissements contribueront à renforcer la souveraineté sanitaire et seront réalisés notamment dans les domaines de la recherche, des infrastructures, de la logistique et des services de santé. Leur mise en place est prévue en octobre.

La gouvernance de ce volet sera articulée entre un comité des investisseurs et un conseil scientifique consultatif composé de personnalités éminentes du monde de la santé.

Les gérants des nouveaux fonds de place seront sélectionnés dans le cadre d'appels d'offres. A ce stade, plus de 60 gérants d'actifs ont manifesté leur intérêt pour les fonds orientés vers le tourisme et la santé.





2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance