Dépêches

Stratégie — 02/07/2020

CNP Assurances sort du charbon


(AOF) - CNP Assurances a annoncé qu'il allait désinvestir dès aujourd’hui des entreprises dont plus de 20% du chiffre d’affaires est lié au charbon thermique. L'assureur a en effet adopté un plan de sortie définitive du charbon thermique, et s'engage pour cela à atteindre une exposition au charbon thermique de son portefeuille d'investissements nulle d'ici 2030 dans les pays de l'Union européenne et de l'OCDE, et d'ici 2040 dans le reste du monde.

CNP Assurances reverra à échéance régulière les critères d'exclusion de son portefeuille d'investissements. A cet effet, le Groupe a également annoncé qu'il refusait désormais d'investir dans toute entreprise disposant d'une capacité de production d'électricité à partir de charbon thermique supérieure à 5 GW, produisant plus de 10 millions de tonnes de charbon thermique par an, ou développant de nouvelles infrastructures contribuant à l'exploitation du charbon thermique.

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, a déclaré : "Avec plus de 300 Md€ investis dans tous les secteurs économiques, CNP Assurances considère qu'il est de sa responsabilité de tenir compte des impacts environnementaux de ses décisions d'investissement. L'adoption d'un plan de sortie définitive du charbon thermique constitue une nouvelle étape de notre stratégie en faveur de la transition énergétique. Nous continuerons à agir pour limiter le réchauffement climatique et respecter les engagements de l'Accord de Paris."

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance