Dépêches

Etude et baromètre — 02/07/2020

Les Français se sont sentis plus libres de leurs choix pendant le confinement


(AOF) - D'après le baromètre de la liberté de choix Swiss Life 2020 réalisé pendant le confinement, 59% des Français se sont sentis plus libres de leurs choix en avril, soit une hausse de 10 points par rapport à la première enquête menée à l'automne 2019. Par ailleurs, 77% des sondés considèrent la liberté de choix et l'indépendance comme un besoin fondamental pour leur bien-être. Les personnes libres de leurs choix sont ainsi nettement plus satisfaites de leur vie (39% contre 12%), bien plus optimistes (36% contre 16%) et bien moins stressées (31% contre 10%).

L'âge a une influence significative sur la liberté de choix. En effet, plus nous sommes âgés et plus nous nous sentons libres de nos choix. Là où seuls 52% des 18-49 ans se sentent libres de leurs choix, cette proportion atteint 63% chez les 50-64 ans. Ce sont les retraités (plus de 65 ans) qui se sentent les plus libres (69%).

Le genre, en revanche, n'a pas d'influence, les femmes (59 %) se sentant aussi libres de leurs choix que les hommes (60 %), contrairement à l'environnement de vie. Ainsi, la population rurale (61 %) se sent un peu plus libre de ses choix que celle des zones urbaines incluant les agglomérations (58,5 % en moyenne pour les deux).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance