Dépêches
Etude et baromètre — 03/07/2020
Assurances emprunteur: SecuriMut épingle les pratiques des banques
(AOF) - Selon une étude SecuriMut, le marché de l'assurance emprunteur concerne 6 millions de propriétaires avec un crédit en cours et 6 milliards d'euros de primes annuelles. Sur ces 6 millards, plus de 85% sont distribués par les banques. Un quasi-monopole des banques qui se ressent dans leurs pratiques anti-concurrentielles, épinglées par SecuriMut. En effet, bien que les lois Lagarde, Hamon et l'amendement Bourquin soient censés faciliter le changement d'assurance sur un prêt, les banques font tous pour en empêcher leurs clients.
L'étude montre ainsi que près de la moitié des demandes de changement ne reçoivent pas de réponse dans le délai légal de 10 jours. Dans certains banques, les délais légaux ne sont respecté que dans 20% des cas, et seulement 40% des demandes font l'objet d'une réponse unique et complète.
SecuriMut pointe également du doigt des réponses volontairement partielles, des pressions sur les emprunteurs au moment de la souscription pour imposer l'assurance bancaire, ou encore la mauvaise information concernant les conditions de souscription. Les banques auraient aussi tendance à pratiquer des tarifs plus élevés.