Dépêches

Etude et baromètre — 03/07/2020

Assurances emprunteur: SecuriMut épingle les pratiques des banques


(AOF) - Selon une étude SecuriMut, le marché de l'assurance emprunteur concerne 6 millions de propriétaires avec un crédit en cours et 6 milliards d'euros de primes annuelles. Sur ces 6 millards, plus de 85% sont distribués par les banques. Un quasi-monopole des banques qui se ressent dans leurs pratiques anti-concurrentielles, épinglées par SecuriMut. En effet, bien que les lois Lagarde, Hamon et l'amendement Bourquin soient censés faciliter le changement d'assurance sur un prêt, les banques font tous pour en empêcher leurs clients.

L'étude montre ainsi que près de la moitié des demandes de changement ne reçoivent pas de réponse dans le délai légal de 10 jours. Dans certains banques, les délais légaux ne sont respecté que dans 20% des cas, et seulement 40% des demandes font l'objet d'une réponse unique et complète.

SecuriMut pointe également du doigt des réponses volontairement partielles, des pressions sur les emprunteurs au moment de la souscription pour imposer l'assurance bancaire, ou encore la mauvaise information concernant les conditions de souscription. Les banques auraient aussi tendance à pratiquer des tarifs plus élevés.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance