Dépêches

Etude et baromètre — 10/07/2020

Banque de France : la baisse des marchés pèse sur les placements des assureurs


(AOF) - À fin mars 2020, l'encours de placements financiers des assureurs s'établit à 2 588 milliards d'euros, en baisse de 115 milliards par rapport à fin 2019 en raison de la forte baisse de la valorisation des actifs (-129 milliards), a indiqué la Banque de France. Les parts de fonds non monétaires (- 65 milliards d'euros, dont -55 milliards d'euros sur les fonds actions et mixtes) et des actions cotées (- 22 milliards d'euros) enregistrent les mouvements les plus importants, en lien avec le repli des marchés actions en fin de trimestre.

La valorisation des titres de créances à long terme diminue également (- 39 milliards d'euros), sous l'effet de l'augmentation des primes de risque.

De façon saisonnière, au premier trimestre, les assureurs renforcent leurs placements liquides (+16 milliards ) sous forme de fonds monétaires (+ 11 milliards ) et de dépôts (+ 5 milliards ). Ils augmentent également leurs investissements nets dans les organismes de placement collectif non monétaires (+ 4 milliards ), principalement de fonds immobiliers (+ 3 milliards ) et de fonds actions (+ 3 milliards ).

Ils sont par ailleurs vendeurs nets de titres de créance (- 9 milliards ) en particulier émis par des institutions financières.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance