Dépêches

Etude et baromètre — 15/07/2020

Allianz : le nombre de sinistres maritimes n’a jamais été aussi bas


(AOF) - En diminution de plus de 20 % sur un an, le nombre de sinistres maritimes n'a jamais été aussi bas, selon le Rapport annuel sur la sécurité maritime 2020 de l'assureur maritime Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS). Cependant, l'épidémie de covid-19 pourrait compromettre l'amélioration de la sécurité dans le secteur maritime en 2020 et dans les prochaines années ; les conditions d'exploitation difficiles et la forte récession économique constituent, en effet, une combinaison d'éléments particulièrement défavorables.

" Le coronavirus frappe à un moment difficile pour le secteur maritime, qui doit réduire ses émissions, relever les défis du changement climatique, des risques politiques et de la piraterie, mais aussi gérer la question récurrente des incendies en mer, explique Baptiste Ossena, directeur mondial des produits d'assurance maritime chez AGCS. Le secteur est aujourd'hui confronté à un monde très différent, où la santé publique est en danger et où l'économie est menacée par la pandémie. "

L'étude annuelle d'AGCS analyse les sinistres déclarés des navires de plus de 100 tonnes brutes. Elle identifie dix conséquences de l'épidémie de covid-19 sur le secteur maritime, qui pourraient influer sur la sécurité et la gestion des risques.

En 2019, 41 sinistres totaux de navires ont été déclarés dans le monde, contre 53 en 2018. Ce chiffre, qui représente une baisse d'environ 70 % sur 10 ans, est le fruit d'efforts soutenus, notamment dans les domaines de la réglementation, de la formation et de la technologie. Plus de 950 sinistres maritimes ont été déclarés depuis le début de l'année 2010.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance